Projets

Pour le moment, cette section contient les aspirations de l’instigatrice et seule membre active du projet. En plus d’admettre que l’étiquette qui la définit le mieux est: «Mélioriste», elle a plusieurs projets qui verront le jour quand le moment sera venu. En voici quelques uns.

Les projets actuels sont bien entendu inspirés par des besoins qu’elle a sentis et qu’il lui semblerait utile de mettre au monde afin d’aider ceux qui en bénéficieront à mener une vie plus épanouissante. Des ponts se construiront peut être aussi avec des organisations déjà existantes dont les valeurs et la raison d’être s’aligneront.

À terme, UneVieÀVivre se voudra une plate-forme participative de ressources et d’entraide, idéalement constitué en organisme à but non lucratif.

PS: si l’un d’eux vous inspire et que vous aimeriez y contribuer d’une façon ou d’une autre, surtout si vous avez les compétences pour le faire ou des contacts pour y arriver, n’hésitez pas à nous contacter.

Groupes de pratique de méditation : Groupes de rencontre virtuels (ou en présentiel dans un modeste appart du Plateau Mont-Royal si certains ont envie) selon la fréquence et l’heure de pratique désirée par les participant afin d’aider les individus à atteindre la constance et la routine désirés afin d’en tirer des bénéfices. Des groupes quotidiens de 5, 10 et 20 minutes pourraient voir le jour, ou des ressources partagées pour se faire. Différents types d’atelier qui exploreront différents types de méditation seront aussi proposés à l’occasion.

Un groupe Facebook est déjà en place, bien que pas assez actif: UneVieÀVivre: Méditation Club

Groupes de soutien pour entrepreneurs : Groupes de rencontre virtuels (ou en présentiel si le besoin se fait sentir) pour entrepreneur.e.s d’entreprises petites, moyennes et, pourquoi pas, grandes entreprises. Espace sécuritaire visant à permettre aux «capitaines» des bateaux que sont les entreprises de se déposer, d’être écoutés et compris dans ce rôle souvent très isolé et de trouver des solutions auprès de gens qui partagent la même réalité. (le groupe sera ouvert aux dirigeant.e.s aussi)

Un groupe Facebook est déjà en place si vous désirez vous y joindre : Un temps Un temps pour Soi – Entrepreneur.e.s

Au-delà des différences: Activités familiales pour inclure les enfants différents: Un espace dédié aux familles, spécifiquement à besoins spéciaux, mais pas que, qui offrira aux familles un moment de qualité en famille les soirs de week-end (projet pilote pour le centre de répit) aux familles vivant des situations similaires. Afin de sensibiliser à la différence, les familles ne présentant pas de problématiques particulières seront aussi invités à participer à nos activités afin de permettre au plus grand nombre de gens de développer empathie, compréhension et ouverture sur ces différences.

Centre de répit/retraite familial avec communauté inclusive: Un endroit dédié aux familles, spécifiquement à besoins spéciaux, mais pas que, qui offrira aux familles un moment de qualité en famille et en communauté vivant des situations similaires. Afin de sensibiliser à la différence, les familles ne présentant pas de problématiques particulières seront aussi invités à participer à nos activités afin de permettre au plus grand nombre de gens de développer empathie, compréhension et ouverture sur ces différences.

Un week end s’organise tranquillement au Collectif La Nuée. Si vous désirez y participez, merci de nous faire part de votre intérêt via ce formulaire.

Les Sentinelles, Ressource intermédiaire en santé mentale, communauté de support et ressources: organisme qui offre un accès à une communauté et des ressources en santé mentale, complémentaires aux services publics ou privés (pour s’y retrouver et pour s’y rendre… c’est tellement compliqué parfois de rejoindre un humain).

Agence de placement pour gens qui ont des contraintes particulières : Agence de placement pour employés éduqués présentant des contraintes particulières qui se traduisent souvent par une obligation de travailler à temps partiel, à distance ou à manquer régulièrement en raison de problèmes de santé mentale ou physiques ou de contraintes familiales particulières. Notre organisme vise à promouvoir des emplois de qualité et adaptés mais aux conditions flexibles et inclusives. Le tout devra passer par la négociation et la sensibilisation des entreprises aux besoins de ce genre de clientèle et par l’établissement d’un filet social pour éviter la précarité et la vulnérabilité de cette clientèle. (Pourrait prendre la forme de cooperative de travail).

Traiteur de semaine: un organisme inclusif où il sera possible d’aborder l’alimentation avec plus de simplicité et qui offrira des solutions simples et santé à l’éternelle question: qu’est-ce qu’on mange? J’aspire à ce qu’il embauche des employés qui n’ont pas la possibilité d’avoir un emploi facilement en raison d’un handicap, d’un problème de santé mentale ou d’une situation familiale difficile et qu’il permette de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en facilitant l’accès aux produits locaux et les ponts entre agriculteurs et consommateurs.

Accès prêts solidaires: Un organisme (ou un volet des autre) qui permettrait d’avoir des prêts « solidaires » en paiement de services ou produits, avec « dette morale » de rembourser mais sans conséquence en cas de défaut, financé par des préteurs et donateurs solidaires et autres activités.

Accès équiT: Un organisme intermédiaire qui offre aux membres un accès à divers produits et services à un coût proportionnel à leurs moyens et facultés/capacités, tant socio-économiques que physique et psychologique. Les conditions pourront être temporaires ou permanentes. L’organisme intervient auprès des entreprises et autres partenaires afin de négocier des tarifs préférentiels ou gratuités, par bloc ou autrement, afin d’en faire bénéficier ses membres, qui contribuent selon leurs moyens (les contributions établies pourront l’être sur une base “volontaire” ou symbolique ou selon une charte à établir). Les activités seront financées par les partenaires membres et par des levées de fonds. L’objectif étant de permettre un accès plus équitable et une chance égale aux personnes qui en auraient moins autrement pour en bénéficier.

Communauté d’entraide multiservices autogérée et inclusive : communauté sans but lucratif de gens ayant des valeurs communes désirant créer un système d’entraide juste et équitable à divers nivaux, offrant des services aux membres et à des clients extérieurs, aux conditions convenues entre les membres. Le JEU, Jardin d’Échanges Universel est un genre de solution à ce besoin, par son système de points.